La fin du mois d’août approche. La rentrée aussi. Véritable tournant dans une année, beaucoup plus propice aux nouvelles résolutions qu’en janvier. En effet, casser la routine quotidienne du travail grâce aux vacances va permettre de repartir du bon pied.

Pour cela, après avoir fait le plein de repos, de soleil et de tout ce qui vous fait du bien, je sais que certains angoissent de la reprise. J’ai eu un collègue qui en faisait des malaises la veille.

Préparer la logistique domestique

Avant tout, pour être bien au travail, il faut être tranquille de ce qui se passe à la maison. En gros, quand l’organisation à la maison roule, on est plus serein et disponible pour son travail.

Pour cela, il faut s’assurer que les valises soient vidées, et les vêtements indispensables soient lavés. Ca a l’air évident, mais parfois, on n’a pas le courage de s’attaquer aux valises, et on laisse traîner quelques sacs, peut-être par nostalgie.

Toujours est-il que j’ai pu le tester, une valise ne se vide pas ni se range toute seule.

Avoir un frigo bien rempli est le second volet de ce chapitre. Pour cela, rien de tel que de mettre en place un menu hebdomadaire. Cela permet d’équilibrer son assiette, et son budget. Par ailleurs, user et abuser du drive fait gagner un temps inestimable !

Perso, j’ai rarement envie de foncer dans un hypermarché le jour du retour de vacances. Alors, pendant le voyage du retour, je fais un drive : je sélectionne les produits dont j’ai besoin et programme de les retirer à mon retour de vacances

Mettre sa routine matinale en route

Je vous ai décrit ma routine matinale ici. Le matin de la reprise est l’occasion de remettre en place cette routine.

Personnellement, je préfère anticiper. La veille du retour au travail est une occasion de finaliser les préparations. Plus que jamais, mon BUJO est à mes côtés.

J’y note tout ce que j’ai à faire pour redémarrer mes routines. Le matin, je revois le contenu de mon sac, regarde la météo pour sortir les tenues du lendemain, anticipe le repas du lendemain midi. Je prends du plaisir à me préparer un bon petit plat pour e jour de ma reprise.

Partager un moment privilégié en famille

Mais l’après-midi, c’est quartier libre ! je profite des enfants, et improvise une activité qui plait à tous. Et on relâche. Le soir, une fois les enfants couchés, c’est un film sympa et je me pomponne, pour me détendre. Tout ce qui me pollue dans l’anticipation de la journée du lendemain est couché dans le BUJO. et je profite de l’instant présent.

Reprendre contact avec son environnement professionnel

Le jour J, je ne planifie pas de réunion. J’ai tous mes mails à lire. Mais je dois surtout prendre du temps avec les collègues. C’es indispensable pour favoriser l’intégration de chacun. Cela me permet en tant que manager de “prendre la température”.

Je reprends donc mes marques, et organise mon bureau et mon agenda.

Et vous quels sont vis trucs pour rependre le travail de bon pied ?

Comment préparer son retour au travail.
Taggé sur :                    

Une réflexion au sujet de « Comment préparer son retour au travail. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *