Schéma heuristique, carte mentale, topogramme, mind map sont autant de mots qui désignent la représentation d’idées de façon visuelle.

Cet outil sert à tout : apprendre ses leçons autrement, poser les idées autour d’un thème de réflexion, support de brainstorming collectif… Il peut être construit à l’aide d’un outil informatique, ou d’une feuille et de crayons.

Prenons une feuille, dans le sens paysage. Perso je suis fan du A3 car mes idées débordent vite de la feuille en format classique. Au centre, doit figurer le thème, ou titre de la carte. Ensuite, il y a des rubriques, des thématiques fortes, qui ont elles-mêmes des idées. Les tout se décline sous forme d’arbre.

map

Le mind mapping dans l’entreprise

Au travail, la technique du mind mapping s’est imposée à moi comme outil de structuration de travail et de communication des idées. Il est devenu indispensable dans le cadre de session de travail collaboratif. En effet, la visualisation des concepts et des connexions mises en évidence dans la mind map facilite le suivi des arguments par les intervenants, rehaussant ainsi le niveau de pertinence de leurs contributions. Le mind mapping est souvent désigné comme alternative aux méthodes de présentation linéaires traditionnelles, telles le logiciel PowerPoint ou les tableaux de conférence.

Je l’utilise pour  :

  • Optimiser la gestion de projets
  • Augmenter leur productivité
  • Assurer l’efficacité de leurs réunions
  • Simplifier leurs processus d’appels d’offres
  • Gérer les connaissances globales de l’entreprise
  • Améliorer la collaboration et la communication

Une bonne mind map doit être construite autour d’un objectif :

  • apprendre
  • résoudre une problématique
  • faire un état des lieux
  • écrire un plan d’action…

 

Le mind mapping informatique et l’accroissement de la productivité

J’utilise Freemind et MindManager. Ce dernier logiciel est très complet et offre une intégration avec MS Office, permettant aux utilisateurs de convertir leurs mind maps en d’autres types de documents, tels plans Word ou présentations PowerPoint. Les maps ainsi construites peuvent intégrer un diagramme de Gantt et s’insérer totalement dans le cadre d’une gestion de projets.

Dans la mesure où elles évitent la ressaisie des données, ces options d’exportation représentent un retour sur investissement appréciable en comparaison avec l’usage traditionnel de tableaux blancs et paperboards.

La possibilité de visualiser une mind map dans un environnement partagé en ligne est un atout indéniable en matière de collaboration et d’optimisation du travail en équipe, particulièrement lorsque les intervenants sont dispersés géographiquement.

C’est aussi une méthode idéale pour présenter idées et concepts aux clients potentiels. C’est un superbe outil dans le cadre de sessions de travail où l’enjeu est de convaincre sa hiérarchie.

Le mind mapping à la maison et pour enseigner

Enseignants et étudiants se sont aidés de cartes conceptuelles et de mind maps dessinées sur papier depuis fort longtemps. Les logiciels ont permis à ses utilisateurs de créer des mind maps de beaucoup plus grande taille, immédiatement réorganisables par simple glisser-déposer des branches d’un endroit à l’autre. Avec les enfants et dans le cadre de l’enseignement, j’utilise les cartes pour différentes situations.

Par exemple, pour résoudre un problème qui se pose à l’enfant : en construisant ensemble une carte avec l’enfant, je lui permets de verbaliser les difficultés rencontrées. Personnellement, à un stade de ma relation avec mon fils, cela nous a aidé à poser des mots derrière des crises de nerfs. Il a pu verbaliser ses difficultés et cela nous a permis d’avancer vers son diagnostic de haut potentiel.

Les cartes sont utilisées à la maison pour réviser les leçons. Demander à un enfant de faire une carte une fois la leçon apprise permet de valider si les catégorisations et les éléments de la leçons sont compris. En plus, cela peut être un moment de détente quand il décore sa carte.

Pour les plus grands, une mind map permet de :

  • Visualiser des concepts
  • Améliorer la réflexion critique
  • Assister le processus décisionnel
  • Rédiger des écrits structurés, (en utilisant la carte dans les brouillons)

Je m’en sers au quotidien dans mon BUJO, au gré de mes besoins : une organisation d’un évènement un peu spécial, du type départ en vacances, rentrée scolaire, ou tout simplement une journée un peu complexe de travail.

Pour aller plus loin :

Voici une sélection de livres autour du mindmapping et de son utilisation :

 X. DELENGAIGNE a écrit plusieurs ouvrages sur le mind mapping. Celui-ci est très “pratico-pratique” et permet de comprendre très vite les bénéfices qu’on peut tirer des cartes heuristiques pour organiser son quotidien et gagner du temps.

Clique sur l’image pour feuilleter.

 

Ce livre explique très clairement les bases du mind mapping, les différentes composantes et leur intérêt. Il permet de voir en fonction des différents cas de figures et événements comme l’utiliser.

Clique sur l’image pour feuilleter.

 

X. DELENGAIGNE a consacré ce livre aux managers, et comment utiliser le mind mapping dans le cadre professionnel et de gestion de projets

Clique sur l’image pour feuilleter.

 

En conclusion, j’utilise le mind mapping au quotidien, tant sur le plan professionnel que personnel, et toi, que sais-tu du mind mapping, merci de partager.

Le mind mapping

Une réflexion au sujet de « Le mind mapping »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *