Sommes nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux” ?

Cher lecteur,

Je viens d’écouter cet article, très intéressant et publié par France Inter lundi dernier. Voici le lien juste ici

La réflexion porte sur le fait que les enfants passent trop de temps sur les écrans. De nombreuses études et publications le prouvent.

Cependant, d’autres études, avec une approche sociologique, étudient l’usage des écrans non pas seulement sur la quantité de temps passée, donnée facilement accessible, mais comment ils utilisent les écrans.

En l’espèce, vos enfants ou ados sont ils actifs face aux écrans ? Comment les utilisent-ils ? comment s’informent-ils ?

Pendant que je vous écris, ma fille de 8 ans fait ses devoirs. Thématique : le dictionnaire. Quand je lui demande d’aller chercher notre Robert, en lui disant qu’on va mettre en application la leçon, elle me répond : “Cool, il y a une application ? Sur le téléphone ?”

Plus loin, et sans spoiler l’écoute que je vous encourage, on apprend quels usages les enfants en font, comment ils s’informent.

Et la réflexion porte sur le questionnement de nous parents. Quels usages avons-nous des écrans ? Perso, Le club Dorothée a été mon baby sitter pendant des années, donc le temps d’écran était largement supérieur aux recommandations, et cela ne m’a pas empêché d’avoir mon bac. De plus, je suis en couple avec un informaticien passionné et je tiens un blog, écoute la musique et m’informe sur Youtube. Je lis la presse par le net depuis que ça existe. Je réseaute pas mal. Alors est-ce cela la question ?

N’est-ce pas aussi la question de génération ? Hé oui, plus jeune, je zonais dans mon quartier, au prétexte de promener ma chienne. Le voisinage trouvait qu’avec mes copains, nous faisions trop de bruit. On avait même eu des contrôles de police. Puis j’allais plus tôt au collège pour discuter avec les copains avant les cours… Et mes parents en comprenaient pas. Ils pensaient que je perdais mon temps

Ce qui est intéressant aussi, c’est de constater qu’en tant que parent, nous allons être OK pour emmener nos chérubins à leurs activités, assister aux matchs de rugby sous la neige ou à la représentation de danse. Par contre, on va rarement visiter le Taj Mahal que Junior a construit sur Minecraft, ou le féliciter pour son premier montage vidéo.

Du coup, nous parents laissons seuls nos enfants face aux écrans, un peu comme mes parents l’ont fait devant le Club Dorothée. N’est-ce pas là où nous avons quelque chose à faire ?

Cher lecteur, suis le lien sur l’image et écoute cette étude. Merci d’avance de partager tes impressions en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *