Le mois de mai est un mois très spécial : les ponts sont à la fois l’occasion de faire des pauses bien méritées. Mais c’est aussi synonyme de surcroît de charge de travail. En effet, toute la semaine dernière, j’ai entendu “c’est pour dans 15 jours.” OK, mais c’est vous employeur, qui m’imposez 2 ponts dans la même semaine ! donc les 15 jours de délais, cela représente 1 jour de travail ! Donc une fois les ponts passés, comment se motiver pour reprendre le travail sereinement et avec entrain ?

Voici mes astuces :

Profitez du temps…

… pour faire ce que vous aimez

Vous avez un hobby qui vous tient à cœur ? Faire le pont est l’occasion de dédier du temps à ce que vous aimez faire : jardinage, sport, bricolage… de façon à faire une pause intellectuelle et faire vraiment quelque chose qui vous plaît.

En faisant cela, vous allez sentir votre fatigue diminuer, et la motivation à reprendre durablement un loisir va revenir. C’est l’occasion de reprendre un projet qui sera votre fil bleu de la motivation quand vous reprendrez le travail après un long week end.

… pour être avec ceux que vous aimez

A force de courir toute la semaine, on manque souvent de temps à consacrer à nos proches. L’enjeu de ces jours de repos supplémentaires est de voir nos proches, mais surtout de prendre le temps de profiter.

C’est aussi l’occasion de se réunir entre amis, avec la famille et de faire un peu la fiesta !

Personnellement, c’est l’occasion de regarder les autres autrement, de savourer les progrès des enfants, de découvrir les gens autrement, de prendre le temps de les regarder et d’en profiter.

S’organiser…

… en réalisant mon bullet journal

Ma semaine de travail est prête dès la veille de mon départ en week end. Je n’ai pas à stresser car je sais qu’une pochette avec les évènements et les tâches à réaliser est prête sur mon bureau, histoire de me remettre de mon amnésie du week end.

Parce qu’un week end, surtout prolongé est l’occasion de faire un break, un vrai, et de mettre de côté les ennuis du boulot ! Pour en savoir plus à ce sujet, je vous propose de visiter comment préparer son retour au travail et sur 5 choses à faire le vendredi.

Par contre, je prends quelques minutes pour écrire dans mon journal, les kiffs, les bons moments dans le texte, de mon week end, et de survoler les évènements perso de la semaine à venir : rdv médicaux, loisirs des enfants etc…

… en préparant les affaires pour le lendemain

La seule anticipation que je fais, c’est de préparer mon sac pour le lendemain, et de faire préparer les habits à mettre par les enfants, pour le lendemain, histoire de ne pas partir à l’arrache dès le lundi matin.

Idéalement, je regarde la météo, histoire de savoir comment nous habiller, mais j’avoue encore avoir des marges de progrès de ce côté là !

 

Se détendre…

… le dimanche soir

La veille de la reprise, peut être douloureuse pour certains. Cela est dû au fait que notre cerveau anticipe les éventuels problèmes à venir du lendemain. Mais pourquoi anticiper et s’en rendre malade, quand, de toute façon, s’il doit y avoir des problèmes, il sera grand temps de les traiter au moment voulu ?

Profitez du moment présent en vous chouchoutant : devant un bon film, un bon livre, en prenant un bain, en faisant un peu de méditation (pour rester dans l’instant présent, rien de tel).

Prendre du temps pour soi

… et planifier quelque chose de sympa à faire dans la semaine qui va commencer

Une fois par semaine minimum, je vais avoir un moment sympa parce que je l’ai planifié : un déjeuner, une réunion de travail sur un sujet qui m’intéresse vraiment, une vidéo intéressante à regarder…

Le fait de savoir que j’ai ce moment sympa dans la semaine me permet d’être plus sereine car je sais que même si c’est la fin du week end, la semaine ne sera pas mauvaise. C’est rassurant, et encourageant.

A vous de jouer !

3 grandes astuces pour se motiver au travail après un week end de pont
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *