1° Qu’est-ce qu’un mooc ?

Il s’agit de de cours en ligne, la plupart du temps gratuits et ouverts au plus grand nombre. Ils sont accessibles quand on veut. Ils sont donc un formidable outil pour apprendre tout au long de la vie, même en conciliant vie professionnelle et apprentissage.

2° Quels avantages ?

Les MOOCs sont la plupart gratuits. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Ils sont très souvent dynamiques et participatifs, c’est à dire que le travail peut être collaboratif.

L’avantage premier est que vous seul décidez des formations que vous souhaitez suivre, loin des plans de formation obligatoires. C’est une opportunité formidable d’être seul responsable de ce qu’on apprend.

Par contre, les statistiques des MOOC démontrent que un grand nombre d’inscrits ne terminent pas le MOOC qu’ils ont entrepris. Il est donc primordial de se donner les conditions de réussite.

3° Choisir sa formation

Le catalogue de formation disponible est très large. De la culture générale à la formation diplômante, du domaine du vin à la programmation informatique, il y en a pour tous les goûts. A vous d’explorer les domaines qui vous intéressent et les compétences souhaitées.

Pour cela, chaque formation est présentée avec détail : le contenu, le temps estimé qu’il faudra consacrer, le matériel nécessaire… L’erreur à ne pas commettre est de s’emballer sur plusieurs projets en même temps, surtout quand vous travaillez en même temps.

4° Quelle plateforme ?

Plusieurs plateformes sont disponibles et ont leurs particularités. Cliquez sur les titres pour accéder directement des plateformes :

Funmooc

C’est la plateforme des universités françaises et du CNFPT. Il y a du choix et pour tous les goûts. C’est par cette plateforme que j’ai suivi un mooc pour la première fois.

EDX

C’est l’équivalent de Funmooc mais pour les universités américaines et canadiennes. Du coup, la majorité des cours sont en anglais, mais peuvent être déclinés en français ou en espagnol. Les cours sont gratuits mais il faudra une participation financière si on souhaite passer une certification.

Coursera

Cette plateforme est un mix des deux premières plateformes. Des universités mais aussi de grandes écoles publient sur cette plateforme.

Udemy

Cette plateforme compile des cours de tout bord. Ce sont des cours payants, réalisés par des formateurs sur des sujets plus pointus. Faites votre marché, mais cela peut être très intéressant.

Khan Academy

Un excellent site totalement gratuit pour grands et petits, pour les mathématiques, les sciences et l’informatque. Les cours et les évaluations sont totalement gratuits.

 

La Khan Academy est une association à but non lucratif fondée en 2006 par Salman Khan. Sur le principe de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout », le site web publie en ligne un ensemble gratuit de plus de 2 200 mini-leçons, via des tutoriels vidéo stockés sur YouTube, abordant les mathématiques, l’informatique, l’histoire, la finance, la physique, la chimie, la biologie, l’astronomie, la musique, l’art pictural et l’économie.

Source : Wikipédia

 

M. Khan, diplomé du MIT, a commencé à partager son savoir pour sa famille et ses amis, par le biais de vidéos pédagogiques. Son succès sur YouTube a été repéré par Bill Gates, qu’il l’a aidé pour fonder l’association.

 

 

A vous de faire votre choix, en fonction de vos besoins.

5° Choisir quand se former

Une des principale clés du succès, au delà de la motivation, est la planification des plages de formation. Ce ‘est pas parce que les MOOCs sont dispo 24h sur 24h qu’il ne faut pas se ménager du temps. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’oublier au bout de 2 semaines que vous vous êtes inscrit à un MOOC.

Donc le plus simple, c’est de planifier des plages de travail régulières, à des moments où vous avez réellement du temps.

Personnellement, les plages figurent à l’agenda, et je fais le max pour m’y tenir. Si une session doit être annulée, je reporte la plage à un autre moment de la semaine.

 

La parole est à vous : quelle est votre expérience du MOOC ? Quels sont vos trucs pour les suivre jusqu’au bout ?

Merci d’avance de vos contributions en laissant un commentaire.

5 clés pour suivre un mooc avec succès
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *