Cela fait 3 ans que je travaille VRAIMENT sur mon développement personnel. Il y a deux ans environ, j’ai découvert un livre, POWER PATATE, de Florence SERVAN-SCHREIBER. J’en parle ici et .

Aujourd’hui, je vous propose un focus sur le test que cette spécialiste de la psychologie positivee préconise pour connaître ses forces.

Qu’est-ce que le VIA institute ?

C’est une entreprise à but non lucratif, créée en 1998 , par le Dr Neal Mayerson , président du Manuel D. et Rhoda Mayerson Fondation et un psychologue clinicien, et le Dr Martin Seligman , chercheur de renom, chercheur et auteur d’explorer le domaine de la formation nouvelle psychologie positive.

Le principe est qu’il existe 24 forces de caractère, positives et universelles. Nous avons en chacun de nous un cocktail de ces forces classées dans un ordre d’importance plus ou moins grande.

Connaître ses meilleures forces de caractère, les 5 premières, permet de s’appuyer dessus pour surmonter nos difficultés.

Quelles sont les forces de caractères ?

Via Institute propose 24 forces de caractères. Voici un extrait de leur présentation :

Pour approfondir la définition de chaque force, je t’invite à suivre ce lien.

L’objectif du test est de connaître le classement qui t’es propre. Ainsi, les 5 premières seront les 5 piliers sur lesquels tu pourras t’appuyer.

Pourquoi j’ai décidé de faire le test en 2016

Voici le lien du test  ici. Quand j’ai lu Power Patate, j’avais juste envie d’envisager la vie autrement, de moins râler, d’être plus sereine. J’ai bien progressé. Au travail, on m’a même trouvé “détachée”. Vous n’imaginez pas quel compliment cela peut être pour quelqu’un qui a fait plusieurs burn out du fait de son investissement !

Pourquoi j’ai décidé de refaire le test après la Fabrique à Kifs !

Et puis mes lectures et mes expériences m’ont éloignée du test, du concept. J’ai donc voulu savoir si après le travail engagé, mes forces de caractère avaient évolué.

La réponse est OUI ! MAIS… En effet, ma première force, la créativité, est toujours au top. Par contre, d’autres forces ont évolué, et sont le reflet de mon travail. Car ce travail me permet de révéler ma personnalité profonde et d’être plus en phase avec moi-même.

Pourquoi je recommande ce test.

Primo, il est gratuit.

Secundo, il est fiable. Pour preuve le nombre de personnes qui ont participé à ce test. Il faut savoir que ce test n’a pas été construit par Mme Irma, mais par des chercheurs en psychologie positive.

Tercio, ce test est positif. c’est un premier pas pour s’habituer à penser de façon affirmative et positive, plutôt que négativement. Et ça, ça fait du bien.

 

Donc je ne peux que t’inviter, cher lecteur, à te lancer. Fais le test, et n’hésite pas à partager ton expérience dans la zone commentaire !

Comment connaître ses forces et s’appuyer sur elles ?
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *