Depuis le début de l’année, là où je vis en Seine-et-Marne, il n’y a pas eu de soleil, mais beaucoup de pluie. Il y a eu les inondations, qui ont affecté de nombreuses personnes dans leur domicile de mon village. Cela a obligé des milliers de personnes à changer leurs habitudes du fait des routes barrées.

Au travail, il y a beaucoup de tensions dues à une activité sous tension, et à des postes vacants en nombre en cours de remplacement.

Quand on est manager au milieu de tout ça, avec une vie de famille intense, on peut avoir tendance à baisser les bras. Quelle est votre recette pour redresser la barre ?

 

Voici la mienne :

1/ Reprendre son alimentation en main

Comme chaque année, je me suis saturée le corps de foie gras, de Monbazillac, de galette. Mon corps me dit stop. Alors c’est l’occasion de reprendre en main mon alimentation, de reprendre la confection des repas à partir de fruits et légumes de saison. L’intérêt est multiple :

  • manger sain,
  • manger moins cher,
  • faire avec ses mains.

Faire à manger en famille et planifier se menus est une forme de reprise en main, économique et saine. Si cela vous dit d’aller plus loin, c’est de commencer à réfléchir à monter son potager sur sa terrasse ou dans son jardin.

 

Pour vous aider, voici quelques livres super sympas et instructifs :

2/ Faire du sport

L’idéal est de pratiquer régulièrement du sport. La grisaille nous donne envie de rester enfoui dans le canapé, protégé par un plaid.

Décider de se remettre au sport, c’est passer à l’action, se faire un peu violence. Tout en se remettant en forme, pratiquer un sport permet de réveiller son corps et se mettre en mouvement.

3/ Se promener à l’extérieur

Même si le temps est maussade, sortir et marcher à l’extérieur est toujours plus profitable que de rester à l’intérieur. En effet, il suffit de prendre un peu l’air, même sous les nuages gris, pour capitaliser un peu de vitamine D naturelle. Et la vitamine D a une influence pour garder le moral.

4/ Fabriquer des objets

Quand on travaille dans le tertiaire, on a tendance à s’éloigner des choses concrètes. Le DIY (Do It Yourself) est une tendance qui permet d’allier récup, et plaisir de faire soi-même. Le DIY concerne des champs très différents : couture, écriture, dessin, peinture, cuisine, jardinage, bricolage…

Quelque soit le champs choisi, cela permet de manipuler, de se concentrer sur l’objet à réaliser, sur des choses simples.

(insérer photos réalisations)

5/ Faire du tri chez soi

Quand on a une maison encombrée, pleine d’objets, il est difficile de se sentir apaisé. Avoir un espace clair permet d’être plus serein. Le livre de Marie KONDO peut vous aider à découvrir une méthode de rangement.

6/ Arrêter la télé

Une tendance grandissante l’hiver est de se lover dans le canapé. Souvent, pas très loin de lui se trouve un téléviseur. Or, hormis certaines chaînes spécialistes qui proposent des reportages bien construits, beaucoup de programmes ressemblent à un lavage de cerveau, surtout l’hiver.

Il est préférable de préférer l’information papier ou en ligne plutôt que le 20H, et de prendre un bon bouquin sur un sujet qui vous intéresse vraiment.

7/ Sortir

Profiter du moindre rayon de soleil pour sortir et marcher permet de laisser son horloge biologique se reconnecter  avec la nature. Cela peut paraître un peu perché mais tentez l’expérience et vous en constaterez les bénéfices. Toute est question de motivation pour se lancer.

8/ Lire une expression positive par jour

Dans ma routine matinale, j’essaie de me réveiller en me donnant du courage. Lire une pensée positive permet dans une posture d’ouverture d’esprit. Ensuite, en relation avec les autres, cela permet de partager cet état d’esprit dans la communication vers les autres.

9/ Méditer

Tous les jours, depuis deux ans, je prends soin de moi, en méditant. Au début, avec mon profil hyperactif, autant vous dire que cela n’a pas été simple. C’est une question de persévérance. Au bout de quelques jours, j’ai pu en sentir les effets, ce qui m’a motivé pour continuer. Pour lire mon expérience de la méditation, voici la suite ici.

10/ Jouer

Un de mes trucs pour me changer les idées avec les enfants. Rien de tel qu’un bon jeu de société pour se changer les idées tout en sirotant un bon chocolat chaud. Voici nos jeux préférés :

Le Labyrinthe magique permet de lier jeu de mémorisation et de logique. ‘est un jeu dynamique où un système d’aimants permettent de désigner le gagnant.

 

Uno extreme est une version du grand classique avec distributeur de cartes alétatoires. Inutile de tente de compter les cartes !

 

Loony Quest est un jeu qui allie mémoire et graphisme. A jouer en famille.

 

 

Et toi lecteur, quel est ta recette anti-grisaille ? partage ton expérience en laissant un commentaire.

10 idées pour surmonter la grisaille environnante et le découragement.
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *