Pour bien finir sa semeine et surtout bien commencer la suivante, il est indispensable de disposer d’un temps pour faire le point. Alors à vos agendas et bloquez une demi heure tous les vendredi après-midi pour :

Les mails

Il y a régulièrement  cette urgence de dernière minute le vendredi à 17h.

Les mails urgents

Parcourez vos mails une dernière fois au cas où il y ait une vraie urgence (type prise d’otage ou tentative de suicide).

Les fausses urgences

Pour les autres : du genre “Ghislaine, je ne sais plus où est tel dossier dans mon armoire, merci de me faire une impression totale du document tout de suite au cas où j’ai une réunion sur le sujet lundi après-midi!”. Ce ne sont pas de vraies urgences. Temporisez par un mail courtois, il y a de forte chances que :

1- le chef de Ghislaine retrouve son dossier;

2- il n’y aura pas de réunion lundi.

Cette partie sur la gestion des mails fera l’objet très prochainement d’un article. A suivre….

Reprendre la todo liste

Comme je l’ai expliqué dans comment organiser son bureau, j’utilise une fiche quotidiennement. Je reprends donc en fin de journée cette fiche et prépare celle de lundi. Je reporte les todo non réalisés. Comme ça le lundi, après l’amnésie du week end, indispensable pour le repos de notre cerveau, j’arriverai plus rapidement à reconnecter.           

 

Classer mes dossiers

C’est une tâche pas très drôle, mais indispensable pour avoir l’historique de votre travail. Le classement est fastidieux, surtout si on laisse une quantité de dossiers s’accumonceler (c’est mon invention, bientôt dans le Petit Robert ;)).

C’est pourquoi le classement au fur et à mesure des dossiers est important. Perso, symboliquement, cela représente le dossier clôt, fini, achevé. Donc classer peut donner un sentiment de satisfaction du travail fait. Si vous adoptez ce point de vue, vous verrez, classer sera moins pénible.

Préparer la semaine à venir.

A ce stade, je prends mon agenda Outlook, et mes pochettes jours. Ensuite, pour la semaine à venir, je vérifie que pour chaque réunion, j’ai bien un ordre du jour, et je prépare mes dossiers réunions, soit dans les pochettes jours, soit dans One Note.

J’en profite pour me bloquer des plages de préparation de réunion et des plages de Compte rendus de réunions quand cette mission me revient. Je détaillerai cette méthode très prochainement.

Ranger son bureau

Enfin, un coup de dépoussiérage ne fait de mal à personne. Ranger son bureau permet de le retrouver dans un meilleur état le lundi. Prenez l’habitude de le faire car perso, la première fois que je l’ai mis en place, mes collègues ont cru que j’étais virée !

Un espace de travail rangé et spacieux permet d’être plus serein.

 

Ce bilan est indispensable pour avoir le sentiment du travail fait, et de savoir ce qu’il reste à faire. Ainsi, vous pouvez partir en week-end, sereinement. La tête ainsi libérée, le repos ne sera que plus profiteur.

Et si vous travaillez le samedi ? Facile, remplacez tous les vendredi de cet article par le mot samedi et testez ! vous pourrez nous donner vos impressions dans les commentaires.

A très vite !

5 choses à faire le Vendredi !
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